Chanteuse

Capucine-affiche-sans-date-HDFOLK & IMPROVISATION VOCALE

Accompagnée de spetite guitare Taylor, Capucine chante des compositions originales folk et reprend les plus belles balades du répertoire folk américain (Johnny Cash, Willie Nelson, Kris Kristofferson, Joan Baez, Waylon Jennings…) qui évoquent les terres rouges du Grand Ouest.

Elle y mêle des improvisations vocales inspirées des chants chamaniques et des chants du monde, notamment des Indiens Lakota, qu’elle accompagne avec son tambour.

Elle aime, quand c’est possible, initier au Chant Spontané les spectateurs qui le souhaitent (elle anime des ateliers de Chant Spontané depuis 2 ans à Paris)

 

 

Mon parcours vocal

Je chante depuis toujours et commence à travailler ma voix dès l’adolescence. Je reçois les enseignements précieux de Martina A. Catella (Les Glottes), Marie-Jeanne Rodière et Jean-Yves Pénafiel avec lequel je découvre le pouvoir de l’improvisation, et plus ponctuellement de Gilles Pesnot et Christophe Boyer. Après une première vie dans la réalisation de films documentaires, je réalise que la voix et la musique sont ma voie et je décide de m’y consacrer totalement depuis 2013.

Passée par le classique, le jazz et les Chants du Monde, je m’engage dans la musique folk et l’improvisation en tant qu’auteure-compositrice-interprète en solo guitare-voix. Je compose pour le cinéma (« Sot(t)e », moyen métrage de Sylvie Gautier, 2018).

Le Chant Spontané, accompagné de mon tambour chamanique, fait désormais partie intégrante des concerts et récitals que je donne à Paris, en province et à l’étranger (L’Entrepôt, Bibliothèque du 5ème, Festival Blues en Loire, Le Carrouège, Country Club Santa Rosa, Coffee Catz California…).

Très inspirée par les chants traditionnels des Indiens Lakota et par ma pratique du chamanisme depuis 2009, j’explore ma voix entre très aigus et très graves notamment avec le Chant de Gorge inuit. J’ai à coeur de donner voix à la Femme Sauvage en moi.

J’accompagne vocalement en groupe à travers le chant spontané et en séance individuelle avec la maïeutique vocale. Je chante régulièrement en hôpital pour les patients et les soignants, et en unité de soin palliatif.